2 juillet 2018 Christophe Rey 0Comment

L’informatique est un élément indispensable à notre société actuelle. Cet outil est désormais incontournable dans de nombreux domaines professionnels et scientifiques. L’importance et la présence croissante de l’informatique au quotidien rendent l’apprentissage de la programmation et du codage de plus en plus indispensable. Grâce aux robots éducatifs, comme ceux d’Arduino, c’est désormais plus accessible, même pour les enfants.

À quoi sert un robot pédagogique ?

Un robot pédagogique est un outil permettant de donner une dimension plus ludique à l’apprentissage de la programmation et du codage informatique. L’utilisation de cet outil à des fins pédagogiques n’a pas toutefois comme principal but de former de futurs informaticiens, mais de sensibiliser les utilisateurs aux bénéfices liés à la programmation et à les initier à l’utilisation du langage informatique. Cela dans le but de leur donner des connaissances qui leur seront utiles pour une meilleure compréhension du fonctionnement des ordinateurs et des systèmes informatiques, mais aussi de leur permettre de mieux exploiter le potentiel de ces outils.

La construction et la programmation de robots pédagogiques permettent aussi de développer certaines capacités intellectuelles chez les utilisateurs. À savoir : leur aptitude à résoudre des problèmes, leur créativité, leur pensée critique et latérale. Ainsi, l’achat d’un robot pédagogique est considéré comme un investissement car cet outil permet de motiver les élèves et de les rendre davantage acteurs de leurs apprentissages.

Dans quels cas utiliser un robot éducatif Arduino ?

Comment fonctionne un robot éducatif ?

Un robot éducatif se compose de deux éléments : une partie physique (le corps du robot) et une partie logicielle (le programme créé pour animer le robot).

Le corps du robot est construit à partir des différentes pièces que comprend le kit : des éléments qui s’imbriquent à la manière de lego, des engrenages, des servomoteurs, différents capteurs ainsi que des microcontrôleurs ou une carte programmable. Le programme utilisé pour animer le robot est quant à lui créer à partir d’un logiciel sur un ordinateur puis téléchargé sur la carte programmable du robot.

Le choix du logiciel de programmation est très important. En effet, il doit être adapté à l’âge et au niveau des utilisateurs. Le programme utilisé pour animer le robot est quant à lui créer à partir d’un logiciel sur un ordinateur puis téléchargé sur la carte programmable du robot.