8 octobre 2018 admin 0Comment

Depuis quelques années, le robot programmable a le vent en poupe à l’école. En effet, on apprend aux enfants de l’école primaire au secondaire, et même dans les universités, la programmation robotique. Mais pourquoi cette popularité ? En quoi le robot programmable est-il utile pour les élèves ?

L’importance du robot programmable au collège

La robotique sert dans la vie de tous les jours. Commander des objets est devenu une habitude pour les citoyens. Les appareils électroménagers, les smartphones, les ordinateurs, les feux de signalisation, etc., tout est actuellement commandé. Apprendre la programmation robotique permet donc de connaître l’environnement dans lequel on vit.

Grâce à la robotique, les gens apprennent à programmer. La programmation est l’élaboration ainsi que la codification d’un programme. Généralement, la difficulté de la programmation diffère d’un projet à un autre, et selon les besoins du programmeur. En effet, la programmation passe par des codes complexes pour réussir à commander un objet programmable.

Une vidéo de projet robot au collège

La robotique permet ainsi de comprendre le fonctionnement de ces objets qui nous entourent chaque jour. Toutefois, ce n’est pas seulement une compétence technique. En effet, acheter un robot programmable collège pour apprendre la programmation robotique permet également de développer d’autres aptitudes : la créativité, le sens de la logique et la pensée critique.

Comment programmer un robot au collège ?

L’éducation est une chose qui permet à un enfant de devenir la personne dont la société aura besoin demain. La robotique pédagogique offre bien plus d’avantages. Ainsi, construire un robot programmable école primaire permet à l’enfant d’évoluer correctement avec son environnement. Aujourd’hui, le monde est régi par l’informatique et les machines technologiques. Au Moyen-âge, c’était le latin qui était la matière à apprendre absolument. Avec la robotique à l’école, les enfants ne risquent donc pas de vivre dans un monde où ils n’y comprendraient rien du tout. C’est une évolution naturelle de l’enseignement !

robot pour école

Mais par-dessus-tout, la robotique permet de développer la créativité des enfants. Ils sont en effet amenés au collège notamment, à réaliser des robots qu’ils jugeront adaptés à leurs besoins. Ils développeront, par la même occasion, leur sens de la logique. La codification d’un programme nécessite, en effet, une précision et de la méthode. Pour qu’un robot miniaturisé puisse effectuer les instructions qui lui sont données, le programmeur doit lui indiquer les démarches précises qu’il doit entreprendre. Et enfin, la robotique permet aussi de développer la pensée critique. En ce sens, les enfants sont appelés à mettre en exergue leur raisonnement dans la résolution des éventuels problèmes relatifs à la conception de leur robot.

Toutes ces aptitudes seront utiles dans la vie de tous les jours, et non pas uniquement dans la création d’un robot. Face aux problèmes de la vie, ceux qui ont été initiés à la robotique sauront qu’il existera toujours une solution. La robotique façonne ainsi les élèves à devenir responsables, et surtout autonomes. Ce sont des avantages supplémentaires au fait de maîtriser les compétences techniques requises pour la programmation : informatique, arts plastiques, techniques de dessin, électronique, mécanique, etc. Voilà pourquoi le robot programmable tient aujourd’hui une grande place à l’école !

Vous vous demandez comment faire un robot au collège ? Sachez que les élèves peuvent être initiés à la programmation de leur robot via un logiciel simple et intuitif, à savoir : scratch. Celui-ci peut être utilisé avec des icônes ou des blocs en fonction du niveau de l’enfant.